Ampoule LED

Ampoule LED et économie

Ampoule LED économie
Ecrit par ubimedia

Quelles économies peut-on réaliser en optant pour l’utilisation des ampoules LED ?

Les économies liées à l’utilisation des ampoules LED

Le choix d’un éclairage avec des ampoule LED constitue un investissement rentable sur le long terme. En effet, bien que la tendance soit à la baisse, le prix de ce type d’ampoule reste encore un peu plus élevé que celui des ampoules traditionnelles (incandescence, halogène ou fluocompacte). Ceci étant les performances énergétiques et la durée de vie sont largement supérieurs.

Consommation électrique et performance

La promesse des LED c’est : une consommation électrique réduite pour des performances équivalentes. Les descriptifs et/ou les mentions des ampoules LED indiquent souvent deux chiffres en Watt, par exemple 9 W = 60 W. Le premier indique la consommation ou puissance réelle de l’ampoule LED, 9 W, et le second 60 W la puissance équivalente dégagée par nos anciennes ampoules à incandescence. Le delta entre les deux chiffres, particulièrement important, est très parlant quant à la consommation énergétique. L’utilisation d’une ampoule LED de 9 W permet, selon les calculs, une économie de 6 € à 10 € par an.

Quantité de lumière et puissance

En termes d’éclairage l’important est de choisir la puissance adaptée à l’usage ou à la pièce : par exemple une lampe de chevet, une applique murale n’ont pas besoin d’un éclairage trop agressif. Au contraire la cuisine, la salle à manger nécessitent un éclairage suffisant. Donc ce qui compte c’est la quantité de lumière, autrement dit le chiffre exprimé en lumens sur l’emballage de l’ampoule. Par exemple pour un éclairage de 750 lumens (une pièce moyenne avec une lampe de plafond) la puissance nécessaire des divers types d’ampoules est la suivante :

  • Une ampoule à incandescence a besoin d’une puissance de 60 W.
  • Une ampoule dite économique (type fluocompacte) a besoin d’une puissance de 12 W, soit 5 fois moins.
  • Une ampoule LED a besoin d’une puissance de 6.5 W, donc quasiment 10 fois moins.

Durée de vie des ampoules LED

Autre point fort, la durée de vie. Celle des ampoules LED est en moyenne de 20 000 à 40 000 heures, quand celle, par exemple des ampoules fluocompactes est aux alentours de 6 000 heures, soit une durée de vie 5 fois supérieure.

En conclusion …

Il ne s’agit pas de mettre à la poubelle toutes nos ampoules à incandescence ou fluocompacte encore en état de fonctionnement! Mais prévoir, au fur et à mesure, leur remplacement quand elles arrivent en fin de vie par des ampoules LED s’avère un choix judicieux d’autant plus que les performances de ces dernières vont en s’améliorant et que leur grande diffusion fait baisser leur prix d’achat.

A propos de l'auteur

ubimedia